Le coaching professionnel est un métier en pleine extension, et correspond à un vrai besoin au sein des entreprises, comme le démontre une étude mondiale sur le coaching commandée par ICF (1) et menée par PricewaterhouseCoopers (PwC) en 2020.(2)
À l’échelle mondiale, une estimation indique qu’il y avait environ 71 000 entraîneurs praticiens en 2019, soit une augmentation de 33 % par rapport à l’estimation de 2015
Le coaching professionnel est également en plein essor en France depuis une dizaine d’années. La demande, des entreprises et des particuliers pour ces prestations d’accompagnement au développement humain et de compétences, est de plus en plus recherchée.
Pourquoi une telle demande de coaching de la part des entreprises ?
D’un côté, nous avons une demande de plus en plus forte de la part des cadres, dirigeants et managers pour faire face aux défis actuels auxquels ils font face, dans un monde volatil, incertain, complexe et ambiguë (VICA). De l’autre côté, nous avons des entreprises de plus en plus en recherche d’agilité et de responsabilisations de leurs collaborateurs, notamment sur les dernières générations, pour davantage les « engager » (le fameux « empowerment » difficilement traduisible en français).
Pour répondre à ces enjeux, de plus en plus d’entreprises font appel à du coaching, soit pour former leurs managers à des « postures de coach » dans le cadre de l’élargissement de leurs compétences managériales, soit pour avoir un accompagnement personnalisé aux problématiques des managers ou des équipes pour développer leurs compétences et postures, et mieux accompagner leurs entreprises dans les profondes transformations qu’elles vivent.
Les chiffres de l’étude ICF-PWC 2 viennent souligner à quel point il existe un besoin croissant de bénéficier de coaching professionnel. Pour les managers, ce type d’accompagnement est très souvent considéré comme une clé d’évolution professionnelle, mais il permet aussi d’acquérir des réflexes pour mieux animer les équipes, ou développer son propre potentiel.
Quelle clientèle d’entreprise fait appel à du coaching professionnel ?
Les principaux clients sont le plus souvent des décideurs (plus de 70%), des managers (27%) ou des cadres dirigeants (25%), et moins fréquemment des chefs d’équipe (8%).
Le profil type d’un(e) client(e) faisant appel au coaching est majoritairement dans la tranche d’âge de 35 à 44 ans (37%).
Il apparait, dans certaines études, que la part des jeunes embauchés qui s’attendent à être coachés durant leur carrière, va croissant, et devient un gage de rétention pour certaines entreprises.
Quelles attentes des entreprises vis-à-vis des coachs ?
Le développement du coaching entraine, de la part des entreprises, une forte attente (86%) en termes de Certification/Accréditation des coachs auxquelles elles font appels, mais aussi en termes de richesse de leur expérience professionnelle pour mieux comprendre leurs enjeux et mieux accompagner le développement de leurs managers.
L’appartenance à une fédération ou syndicat de coaching est souvent considéré comme un plus pour les entreprises.
Quel panorama avons-nous des spécialités des coachs ?
En France en 2020, le coaching d’entreprises et d’organisations représentait 36%, le coaching managérial/leadership 19%, le coaching de carrière/reconversion 14%, le coaching de dirigeants 9%, le coaching de vie 8%, le coaching relationnel 8%, et le coaching de petites entreprises 4%.
Quelles évolutions dans la pratique du coaching ?
Les fondamentaux du coaching reposent toujours sur des échanges en présentiel (et si possible en dehors des murs de l’entreprise). Cela dit, le coaching à distance connait une évolution récente, avec une tendance qui s’accélère depuis la pandémie du COVID. Entre 2015 et 2019, l’utilisation de plateformes vidéos a connu une progression de 24% à 48%.
Quels bénéfices et retours sur investissements du coaching ?
Cette étude démontre que les bénéfices du coaching sont largement plébiscités par les entreprises, puisque :
L’impact positif de cet accompagnement n’est plus à démontrer, grâce à l’étude ICF-PWC :
- 80% des personnes ont noté une nette amélioration de leur confiance en eux ;
- 73% des personnes ont remarqué une amélioration de leurs relations interpersonnelles ;
- 72% ont pu développer de nouvelles compétences en communication ;
- 72% des entreprises ont remarqué une amélioration des compétences de leurs équipes ;
- 70% ont remarqué une amélioration de leur performance au travail ;
En terme, d’amélioration des compétences et des comportements, nous retrouvons :
- Le travail d’équipe, pour 70 % des personnes interrogées ;
- Les compétences managériales pour 70 % ;
- La relation entre les collègues pour 63 % ;
- La productivité pour 53 % ;
- La satisfaction au travail pour 52 %. ;
- La performance globale de l’organisation pour 48 % ;
- La qualité des produits ou services proposés pour 48 % ;
- L’augmentation des résultats pour 42 %.
En global, l’étude conclut que :
- 67 % ont admis avoir réussi à trouver un véritable équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
- Le retour sur investissement moyen pour les entreprises est de 5,7 fois le montant investi.
- 81 % des personnes coachées se disent, satisfaites de leur accompagnement.
- 96 % se disent prêtes à refaire l’expérience si besoin.
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