Libérez vos freins pour développer pleinement votre potentiel et vos talents…

Le coaching professionnel

Le coaching professionnel vise l’optimisation d’un potentiel, en prenant conscience de ses talents et en libérant ses freins et croyances limitantes. Il vise l’atteinte de résultats concrets qui seront observables dans sa vie professionnelle. Il permet d’ouvrir un espace où chacun peut exprimer ses aspirations, prendre le recul nécessaire, dépasser ses doutes comme ses certitudes, développer de nouvelles postures, gagner en autonomie et en confiance.

Les bases du coaching sont fondées sur un cadre de travail défini, sécurisant et confidentiel, au travers une écoute active et bienveillante qui favorise la mise en mouvement et la recherche de ses propres solutions.

Le coaching individuel

Sur la base d’objectifs de développement que vous souhaitez atteindre, le coaching individuel vous permettra de travailler sur plusieurs séances d’une durée d’1h30 , dans un climat d’écoute, de sécurité, de bienveillance, de non-jugement et de confidentialité.

Suivant votre problématique, les séances utiliseront, par exemple, des techniques de questionnement, des mises en situation comme des exercices et jeux de rôles, des tests de personnalité… pour mieux se connaître, pour pouvoir capitaliser sur ses talents, et pouvoir se libérer de freins ou de croyances limitantes et ainsi pouvoir libérer son plein potentiel professionnel.

De nombreuses problématiques peuvent être abordées : devenir un leader inspiré-inspirant, mieux s’affirmer, développer sa confiance en soi, mieux gérer ses émotions, développer ses capacités relationnelles, mieux gérer les conflits, mieux vivre son stress au travail, améliorer sa communication, se recentrer sur l’essentiel, mobiliser se ressources profondes, prendre de nouvelles fonctions…

Le coaching de dirigeants et de managers (executive coaching)

Le coaching de dirigeants et managers permet de répondre aux défis spécifiques des dirigeants et des managers entre problématiques stratégiques et opérationnelles qui leurs sont propres (enjeux et poids des décisions stratégiques, sentiments de solitude dans l’exercice du pouvoir, jeux de pouvoirs au sein de l’entreprise, complexité des organisations, évolution des cultures d’entreprises…), ou propres à leurs relations proches comme avec les membres du comité de direction ou des directeurs d’unités (cas de crises relationnelles ou tensions fortes entre membres dirigeants, par exemple). Au delà des aspects stratégiques et opérationnels, la dimension affective et la dimension du pouvoir peuvent être des difficultés pour gouverner et prendre des décisions.

Avoir un poste à haute responsabilité exige courage, rigueur, clairvoyance dans les liens systémiques en jeux, et en même temps demande discipline pour décider des objectifs, des moyens, et de la stratégie qui doivent être poursuivis au service des enjeux de l’entreprise et des collaborateurs.

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Le coaching permet, aux dirigeants et managers, une prise de recul et un accompagnement sur leur capacité à diriger, à décider, à appréhender le sens et les mécanismes fondamentaux qui déterminent les décisions stratégiques d’une organisation, pour mieux servir les enjeux et les valeurs d’une entreprise, et permet aussi une meilleure confiance et dépassement de soi.

Plusieurs situations et problématiques peuvent concerner le coaching de dirigeant et de manager : accepter ou décliner un nouveau poste, résoudre des conflits ou des jeux de pouvoir nocifs, décider d’une orientation nouvelle et impactante pour l’entreprise, s’affirmer ou prendre la parole en codir, prendre des décisions difficiles pour la survie d’une organisation ou son développement par une externalisation ou une internalisation par exemple, fixer des priorités stratégiques, développer une vision d’ensemble et entrainer un collectif…

Le coaching d’équipe

Le coaching d’équipe s’adresse à différents type d’organisations ou groupes. Une équipe motivée mais désalignée ne peut atteindre efficacement ses objectifs professionnels. Plusieurs objectifs peuvent être travaillés au sein d’un coaching d’équipe comme une meilleure connaissance des personnalités, des talents, des motivations, et des valeurs des membres de l’équipe, redéfinir les rôles et les responsabilités de l’équipe et de chacun pour une meilleure efficacité, accompagner des groupes dans de nouvelles missions ou fonctions, développer l’autonomie et l’esprit d’innovation, gérer les conflits et en sortir par le haut, fluidifier des relations difficiles, gagner en efficacité, développer un esprit de collaboration et de confiance…

Il se concentre sur les modes opératoires collectifs dans le but de développer la performance individuelle et collective en même temps. Il permet le développement de plus de conscience collective (conscience de l’efficacité collective, de la dynamique de groupe, de la qualité des relations interpersonnelles, des processus de coopération et de décision…).

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Il permet à l’équipe de prendre conscience de son propre (dys)fonctionnement et arriver à un fonctionnement collectif tourné vers plus d’efficacité et de responsabilité.

Le coaching d’équipe s’opère sur différents formats (journées thématiques, séminaires, ateliers de travail ou supervision de réunions opérationnelles d’équipe), et sur une durée longue, généralement de 6 à 12 mois.

Le coaching d’organisation

Les enjeux d’une transformation d’organisation sont importants pour toute entreprise afin d’évoluer ou de s’adapter à son environnement tout en développant sa performance.

Les pratiques de la conduite du changement des organisations, sont bien connues par les entreprises et les consultants en organisation, et bien documentées sur les différentes étapes à mettre en œuvre sur une transformation d’organisation (nouvelle organisation et rôles, nouveaux systèmes, nouveaux processus, formation, communication, …), mais le capital humain est souvent négligé, voire parfois écarté. Et pourtant, l’humain est au cœur de la réussite d’un changement d’organisation, car il n’y a pas de changement sans processus émotionnels des collaborateurs ou groupes/services.

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Un des atouts du coaching d’organisation est de prendre en compte le capital humain au travers le changement (sur les processus de deuil et d’apprentissages, sur l’animation de la relation, sur les comportements et postures contraires au changement voulu, sur l’intelligence émotionnel..)

Le coaching d’organisation permet d’accompagner les organisations à réussir leurs transformations en prenant compte de l’humain et ses interactions. Cet accompagnement doit être global pour que les différentes strates managériales soient alignées, et que l’accompagnement humain soit global en intégrant d’abord le bien être des collaborateurs dans leur nouveau rôle puis le savoir faire de leurs nouvelles fonctions. Les freins humains sont loin d’être négligeables dans les risques de tout changement d’organisation.

Se mettre en mouvement pour dépasser ses limites et ses croyances limitantes, pour libérer tout le potentiel humain qu’il soit individuel ou collectif.

Le coaching professionnel aujourd’hui

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